L'AS ALTORF et le Respect

25 juin 2013 - 12:00

L'AS ALTORF et le Respect

Tout au long de la saison, l'AS Altorf a mené des actions en faveur du respect, avec les jeunes licenciés du club. Samedi dernier, les Altorfois étaient en visite au musée Albert Schweitzer à Gunsbach (photo). Une journée qui a joué les prolongations, avec en soirée la fête de fin de saison du club. + de photos sur notre page facebook (Source LAFA)

Après le plateau carnaval où les jeunes de l'ASA arboraient des tenues en rapport avec le respect et la venue d'un peintre au club house, une quarantaine de personnes, jeunes et parents, s'est déplacée à Gunsbach samedi dernier. « Un moment fort, une rencontre avec l'histoire, un homme en avance sur son temps, médecin du monde avant l'heure, humaniste, qui avait bien des cordes à son arc » selon les propres mots de Richard Godié, le président des jeunes à Altorf.

Le Docteur Albert Schweitzer, pasteur, philosophe, organiste, facteur d'orgues, qui a vécu jusqu'à 90 ans (45 ans de nationalité Allemande, 45 ans de nationalité Française), mais avant tout Alsacien, Européen, au service de l'autre, travaillant parfois 20 heures par jour. Mais aussi un homme qui eut une étonnante réflexion sur la vie et le respect de celle-ci tant par rapport aux êtres, qu'aux animaux, qu'aux plantes et qui à 80 ans se mit à étudier l'Atome pour en décrier ses dangers en complicité profonde avec Einstein.

Son questionnement de l'époque est tout à fait actuel « le nucléaire civil oui, mais dites moi ce que nous ferons des déchets ? » D'aucuns d'entre nous connaissaient cet illustre Alsacien, d'autres l'ont découvert ! « Nous avons tous passé un excellent moment avec un guide passionné et passionnant et avons pu voir l'original du "Prix Nobel de la Paix", qui n'est que l'un des trois seuls au monde à être visible aujourd'hui. Nos jeunes ont été accueillis par un autre guide qui leur fit visiter le musée de façon plus ludique et adaptée à leur âge » rajoute Richard Godié.

Revenant à Altorf, jeunes et parents ont enchainé en soirée avec la fête de fin de saison, avec notamment la reconstitution d'un puzzle géant en demandant à chacun d'inscrire sur un morceau du puzzle, une citation ou une pensée personnelle sur le respect, la tolérance et le fair-play. Le puzzle une fois assemblé fit apparaitre le visage du docteur Schweitzer. Le comité des jeunes eut lui à composer une citation de ce dernier, à partir de mots marqués sur des cartons mélangés. Dix minutes furent nécessaire pour trouver la solution : « celui a qui la souffrance a été épargnée doit se sentir appelé à soulager celle des autres ».

Que de satisfactions et de félicitations de la part des parents. Comme quoi le football peut se décliner différemment que par les images violentes qui parviennent de temps en temps. Le comité de jeunes planche déjà sur une nouvelle idée à mettre en pratique dès la saison prochaine. Une action bien dans l'esprit « J'ai rêvé le foot ».

Source : LAFA